La Conférence internationale
Il s’agit de l’édition 2016 des conférences annuelles organisées conjointement par l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève (CIDE). Pour cette « Conférence internationale sur la protection de remplacement », les deux organisateurs œuvrent en partenariat avec plusieurs agences internationales concernées qui constituent le Groupe de pilotage*.
La conférence fait le lien entre la recherche, les politiques et la pratique dans le domaine global de la protection de remplacement. Elle fournit également une plateforme indispensable aux échanges entre experts, professionnels, universitaires, chercheurs, représentants des gouvernements et jeunes gens ayant vécu une protection de remplacement.
La conférence permettra à ces acteurs, de participer à un exercice exceptionnel d’apprentissage mutuel et de mise en réseau, aidant ainsi à poursuivre les réformes nécessaires conformément aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants.
Les participants analyseront l’état actuel et les réflexions liées à la protection de remplacement et examineront des pratiques prometteuses pour prévenir les ruptures familiales, renforcer les familles et offrir des formes de protection de remplacement de qualité. Ils identifieront aussi les difficultés et les obstacles qui subsistent dans la mise en pratique des Lignes directrices.
La conférence aura lieu du 3 au 5 octobre 2016 au Centre international de conférences de Genève (CICG). Les langues confirmées de la conférence sont l’anglais et le français.
*Sont compris dans les membres du Groupe de pilotage : Better Care Network; Centre interfacultaire en droits de l’enfants de l’Université de Genève (CIDE); Centre d’Excellence pour les Enfants pris en charge en Ecosse (CELCIS); Institut international des Droits de l’Enfant (IDE); Hope and Homes for Children; Fédération internationale des assistants sociaux; Service Social International (SSI); Fédération internationale des communautés éducatives (FICE); RELAF; Save the Children; Villages d’Enfants SOS International & UNICEF.